User Tools

Site Tools


start

seduce.jpg

SeDuCe - Sustainable Data Centers

La proposition SeDuCe a pour objectif de développer une infrastructure dédiée à l'étude scientifique des problématiques croisées du Cloud Computing et de l'alimentation électrique des infrastructures par des sources d'énergies renouvelables.

Le datacenter

Sur le campus de Nantes de l'IMT Atlantique, l'aménagement d'une salle serveur permettra le déploiement de 48 serveurs offrant une puissance de calcul de 384 coeurs. Afin de diminuer le PUE (Power Usage Effectiveness), les serveurs seront isolés de l'air ambiant dans des racks étanches. Grâce à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 35°C et à un moindre volume d'air à refroidir, l'efficacité énergétique du datacenter sera améliorée. De plus, le confinement hermétique des serveurs sera une aide précieuse pour des études sur les effets de la température de fonctionnement d'infrastructures dédiées au Cloud Computing.

Les énergies renouvelables

Plus de 40 panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit au campus de Nantes afin d'alimenter directement les serveurs du datacenter. Cette énergie verte arrivera au serveur au moyen d'onduleurs intelligents qui permettront de connaître précisément quels serveurs sont alimentés et quelle quantité d'énergie est produite par l'énergie solaire. Une éolienne viendra complèter cet apport d'énergie afin d'étudier la mixité des énergies renouvelables pour l'alimentation de serveur pour une infrastructure Cloud.

Les partenaires

TODO Jean-Marc

Documentations

Contact

Jean-Marc Menaud
IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
Campus de Nantes
4, rue Alfred Kastler - La Chantrerie
CS 20722
44307 Nantes cedex 3
France
Tél. +33 (0)2 51 85 81 00
start.txt · Last modified: 2017/06/02 14:07 (external edit)